Avant de postuler pour l’obtention de visa aux USA, il faudra vérifier que l’on doit ou non faire une demande de visa. En effet, le voyageur n’a pas besoin de faire de demande de nouveau visa américain s’il détient déjà un visa valide ou si le touriste est d’une nationalité d’un pays qui participe au programme d’exemption de visa. L’entretien à l’ambassade des USA est l’une des étapes décisives pour postuler pour un visa américain.

Démarche à suivre pour postuler un visa américain

Les personnes qui souhaitent postuler pour un visa américain doivent vérifier la validité de leur passeport. S’assurer qu’il soit valide pendant au moins 6 mois au-delà du séjour au State. Il faudra ensuite remplir la demande de visa non immigrant en ligne, il s’agit du formulaire DS-160. Le candidat au Visa doit aussi préparer les documents requis à emmener à l’entrevue de visa.

Pour être admissible à la demande de visa de tourisme non immigrant, il n’est pas nécessaire d’avoir une lettre d’invitation ou un affidavit de soutien. La suite de la procédure consiste à planifier une entrevue en prenant rendez-vous au consulat des États-Unis du pays de résidence, se rendre au consulat le jour du rendez-vous pour payer les frais de visa et assister à un entretien avec un fonctionnaire consulaire. Le cas échéant, il faudra enfin s’acquitter des frais d’émission de visa.

Documents à emporter à l’ambassade pour obtenir un visa aux USA

Le jour de l’entretien à l’ambassade des USA, il faudra emporter avec soi son passeport, le formulaire DS-160 notamment la page de confirmation du remplissage du document. Le demandeur de visa doit aussi payer les frais de demande qui est de 160 $. Le postulant pour un visa américain doit télécharger une photo d’identité lorsqu’il remplit le formulaire DS-160 en ligne. Certains documents supplémentaires peuvent être nécessaires : une preuve de l’objectif du voyage, une attestation sur la capacité à payer les frais du voyage, une preuve d’intention de quitter les États-Unis après le séjour.

Comment décrocher un visa étudiant pour l’Amérique ?

Pour étudier aux États-Unis, l’apprenant doit accomplir plusieurs démarches à commencer par l’inscription dans un établissement et l’obtention du formulaire I-20 fourni à l’inscription par l’établissement d’accueil. Il faudra ensuite compléter en ligne le formulaire I-901 et payer les frais d’enregistrement Student and Exchange Visitor Information System ou SEVIS. Après avoir complété un nouveau formulaire, le DS-160, on règle les frais de visa et on se rend à l’ambassade ou consulat des États-Unis pour l’entretien. À l’issue du tête-à-tête, le candidat obtient le visa F-1 ou M-1.