Avoir le visa n’est pas obligatoire lorsque l’on souhaite se rendre aux États-Unis pendant un court séjour ne dépassant pas 90 jours. Les voyageurs qui ne font pas partie du programme d’exemption de visa américain et ceux dont la nature du séjour ne remplisse pas les conditions pour un visa ESTA doivent obtenir un Visa américain pour visiter le territoire américain.

Nature du Visa A, B et Visa C

Le Visa américain A se décline en 3 catégories : le Visa A-1 convient pour les chefs d’états ou gouvernements étrangers tels que les ministres, ambassadeurs, diplomates, officiers consulaires et les membres proches. Le Visa A-2 s’adresse aux fonctionnaires du gouvernement étranger, les employés et membres de leur famille proche dépendante. Visa A-3 convient aux employés des titulaires d’un visa diplomatique ou officiel ainsi que les membres de leur famille proche dépendante. Le Visa B-1 est une autorisation de voyage utile lors d’un voyage d’affaires, cette même autorisation de voyage est destinée aux personnels domestiques de l’homme d’affaires, quant au Visa B-2, il permet aux voyageurs de partir en Amérique pour un voyage touristique ou pour raison médicale. Le Visa C se décline en 5 catégories : C-1, C-1/D, C-2, C-3 et C-4.

Visa américain D, E et F

L’obtention de visa D-1 s’adresse aux membres de l’équipage qui quittent les États-Unis en embarquant sur le bateau à l’arrivée. Il faut obtenir le Visa D-2 lorsqu’un membre d’équipage quitte les USA par d’autres moyens de transport que le bateau d’arrivée. Pour le Visa E-1, il s’agit d’une autorisation de voyage qui convient pour une personne qui voyage dans le but de signer un traité d’échange commercial, son conjoint et enfant de moins de 21 ans. Si le visa E-2 s’adresse aux investisseurs, employés d’investisseurs et leurs conjoints et enfants respectifs, le visa E-3 est destiné aux travailleurs australiens spécialisés et leurs familles. Le visa est F-1 est destiné aux étudiants alors que le document F-2 s’adresse aux conjoints et enfants de l’apprenant.

D’autres catégories de visa aux USA

Les visas aux USA se déclinent en plusieurs variantes. Selon la nature du voyage ou la situation du demandeur, il faudra faire une demande pour obtenir un visa G, visa H, Visa I, Visa J, Visa K, Visa L, Visa M, Visa N, Visa Nato, Visa O, Visa P, Visa Q, Visa R, Visa S, Visa T, Visa TWOV, Visa U, Visa V et Visa TPS. Il est important de bien s’informer sur le bon Visa afin de ne pas avoir de soucis embarquement.