Avant de boucler ses bagages pour s’envoler vers les États-Unis, il est indispensable de s’assurer qu’on dispose bien de toutes les formalités nécessaires pour entrer sur le territoire américain. Pour que le voyage aux États-Unis se fasse dans de bonnes conditions, il faut d’abord effectuer une demande d’autorisation ESTA. Découvrons à travers cet article ce que signifie le visa ESTA.

La demande autorisation ESTA

Pour bénéficier du Visa ESTA, le vacancier doit remplir certaines conditions comme le fait de programmer un court séjour ne dépassant pas 90 jours, détenir un passeport valide délivré par un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa, avoir la nationalité d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption et n’avoir aucun antécédent concernant la sécurité intérieure des USA telle que le dépassement de séjour, les mesures de refoulement…

Pour faire une demande d’autorisation ESTA, on n’est pas obligé de faire sa réservation de billets ni connaître la date exacte de son départ. Le document possède une validité de 2 ans à partir de la date de délivrance. On peut ainsi se rendre aux États-Unis avec cette autorisation de voyage à plusieurs reprises. Il faut juste s’assurer que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours. La demande d’autorisation ESTA devra toutefois être réalisée au moins 72 heures avant la date de départ.

Procédure à suivre pour avoir un visa ESTA

Il est important de se munir d’un passeport biométrique ou électronique valide et s’assurer que l’on se sert des informations du passeport que l’on va utiliser au cours du séjour au pays de l’oncle Sam pour remplir le formulaire en ligne. Le voyageur devra remplir le formulaire en indiquant certaines informations comme son identité, répondre en toute franchise aux questions concernant notamment les antécédents criminels ou délits majeurs. Le formulaire pour une demande d’autorisation ESTA s’intéresse également aux raisons incitant le voyageur à se rendre aux States.

Règles à respecter en remplissant le formulaire

Il est crucial que les informations indiquées lors de la demande autorisation ESTA soient rigoureusement exactes surtout les renseignements concernant le numéro de passeport. Il s’agit d’une série de 9 caractères alphanumériques accolés à la photo du passeport. Il faut être attentif, car il ne faudrait pas confondre la majuscule O avec le chiffre 0 ou le chiffre 1 avec la lettre majuscule I.

En transmettant des informations erronées, le touriste risque d’avoir un retard à l’embarquement à l’aéroport. L’ESTA ou Électronique System for Travel Authorization est un formulaire à remplir en ligne afin de bénéficier d’un Visa ESTA, une autorisation de type VWP (Visa Waiver Program).